28 août 2013

Mila

Hello,
Fin juin, Gaelle et les 2 monstres sont rentrés pour l'accouchement de la future petite soeur. Moi je les ai suivis 2 semaines plus tard. Il s'en est suivi une longue attente, car la petite demoiselle se sentait bien dans le ventre de sa maman.
Finalement, une semaine plus tard que prévu, Mila est née... il y a quelques photos sur le petit site suivant: http://mila.gaelle-luc.be
Après quelques jours, notre petite princesse ressemblait à ça:


Contrairement à ce que je pensais, Ernest et Marius s'intéressent relativement bien à leur nouvelle petite soeur!
Au final, on est resté pratiquement 2 mois à l'Ouest... Le temps de régler nos habituels petits problèmes administratifs belges, de faire le tour des familles, de visiter les amis, de partir brièvement en vacances (eh oui), et d'acheter de l'Ice Tea qui pétille.
Finallement, vers la mi-août, on est revenus en Roumanie, et moi j'étais bien content de revoir toute ma ménagerie, et de relancer un peu les activités ici!
A bientôt !

25 août 2013

the blog is alive

Hello,
Après une bien longue absence, on va remettre le blog à jour en 2 ou 3 posts...
Au printemps, Liesbeth et Dries (et leur enfants Jonah et Mia), des amis de Gaëlle-la-géologue, sont venus de leur lointaine Norvège profiter de la ... pluie de Salatrucu (et même un petit reste de neige).
Avec Dries, on a construit une belle tour d'observation dans le champs du haut (celui qui est enclavé dans la forêt). En effet, j'ai déjà repéré plusieurs fois des chevreuils qui broutaient un peu d'herbe, ainsi que des traces de sangliers. En août, j'installerai même une caméra-ip et on pourra voir les chevaux et/ou le gibier depuis l'ordinateur dans notre salon ;-)


Ensuite, vint le moment de cuire la mélasse de pommes de l'année passée, pour en faire de la tsuica et de la palinka. On a fait construire un bel alambic, construit un petit bassin de 2000 litres (pour refroidir la sortie), et c'est parti! 2 nuits blanches et 3 jours plus tard, le tout était cuit, et du bon alcool remplit à ras bord les tonneaux!


Dan & mima sont revenus un mois au printemps, les murs (intérieurs) en ont profité pour encore grandir et pousser un bon coup ! ;-)
On a aussi beaucoup travaillé à installer notre scierie commerçiale, en bas près du garage. Entretemps, elle est opérationelle, bien qu'on n'ait pas encore scié de hêtre (l'essence commerciale), juste de l'aulne et du peuplier...



Entre 2 murs, on a aussi tenté une petite escapade dans les montagnes! Leçon: ne partez pas en voiture dans les montagnes roumaines, sans emporter votre tronçonneuse. Il pourrait y avoir l'un ou l'autre tronc sur votre chemin, et votre hachette prévue pour le feu de bois du souper, ne suffira pas à frayer un passage à la voiture!
Ou si vous tentez quand même l'expérience, alors prévoyez un peu plus d'essence ;-)


Bref, on est quand même revenus à bon port, et toute l'histoire se termina bien!
Plus tard, Gaëlle, Ernest et Marius sont rentrés en Belgique (en vue d'un prochain accouchement) tandis qu'un pelleteur est venu nous faire quelques lacets supplémentaires à notre chemin d'acces... Avec une CAT de 25 tonnes, ca marche quand même beaucoup mieux qu'avec une petite Kubota de 3,5 tonnes à moitié défaillante! Bref, devinez qui a réussi à arriver à la maison, après 5 ans ?


La suite des aventures consiste en pratiquement 2 mois passés à l'Ouest, à lire dans le post suivant!
A bientôt !

03 mars 2013

Primavara

Quand les animaux deviennent un peu foufous et commencent à détruire l'écurie à coups de pattes, c'est que le printemps est arrivé! Viva les dimanches pépères, picnic au soleil!

17 février 2013

Un hiver en photos

Un petit matin en route pour l'école...
Lors d'une escapade de Luc à la recherche d'un sanglier ...

Marius avec notre fameuse Snoopy ...

Quand il fait vraiment trop froid dehors ...





10 février 2013

... et un hiver

Bonjour hello coucou !
L'heure de la mise-à-jour semestrielle de notre blog a sonné! D'ailleurs, en ce dimanche enneigé (30cm), on est un peu coincés sur notre colinne et on n'a pas grand chose d'autre à faire :-)
Depuis le dernier post, en octobre, notre petite vie suit son cours...  Tout le monde va bien, autant nos petits monstres que la ménagerie! Le ventre de ma petite femme commence aussi à subir des petits coups de pied (de l'intérieur, je précise) et à s'arrondir! Et elle passe l'essentiel de ses journées dans le fauteuil à maugréer contre les vicissitudes de la vie de femme enceinte (ou à lire des livres, par moments).

En novembre, on a eu l'aide (pendant 1 mois!) de Dan&Mima, qui nous ont monté et platré une série de murs intérieurs. Les poutres restent apparantes, et le résultat est fort joli (même si je le dis moi-même). Ceci est une future chambre, planchée avec du chêne.

Depuis, on a terminé la fosse d'eau de pluie, on l'a badigeonnée avec un mortier siliconé, on a installé une pompe, et récemment on a tiré des tuyaux... Bref, une aile de la maison est en double-circuit (eau de puits + eau de pluie), on fait des machines à laver et prend des douches d'eau de pluie, et c'est bien agréable (l'effet placebo en tout cas, parce que je ne sens absolument pas la différence). Le plus drôle, c'est qu'entretemps le puits s'est à nouveau rempli d'eau! Mais c'est très bien comme ça, on est un peu plus préparés pour la prochaine période de secheresse.
Les derniers jours, on a aussi installé les tuyaux dans une future salle-de-bains à l'étage, et coulé une chappe allégée... Il reste à poser le bac à douche, la baignoire, la toilette, et les carrelages (bref quelques détails) pour avoir une jolie salle-de-bains.
En attendant que la chape soit sèche, on s'occupe avec le toit: pose de laine-de-verre (entre les chevrons), puis par-dessous encore 5cm de frigolite et puis des panneaux gyproc. C'est extrêmement agréable, surtout quand les particules de laine de verre crissent entre les dents. Enfin, au moins, on a une douche pour rincer tout ça, le soir!

Manas (le poulain) grandit, on lui a fait un box dans l'écurie et commencé à l'isoler de sa mère Néli. En effet, il tétait encore goulument, et la pauvre Néli (qui est enceinte à nouveau) commençait à méchament maigrir.
Notre nouveau petit chien, Ursus, on l'a donné à Costel (le scieur de bois) dont le chien était mort. Mais quelques jours plus tard, on a à nouveau adopté un chiot, qu'on a appellé Snoopy pour des raisons qui vous sauteraient aux yeux si seulement on mettait une photo d'elle sur le blog. Entretemps, Snoopy est devenu un peu plus grande, et elle est très gentille.
On a donné et perdu une pelletée de chats et chatons, ce qui est une très bonne chose. Il en reste encore 3 (Grisette, sa petite fille Noisette, et un matou Zohra qui passe de temps à autres). Il n'y a pas de souris, et donc 3 chats me paraissent amplement suffisants.
En automne, on a récolté et haché environ 4000 litres de pommes (contrairement aux 1200 litres de l'année passée). On envisage fortement l'acquisition d'un alembic, car aller distiller notre popotte chez un voisin, avec 4000 litres, ce ne serait pas vraiment pratique.


Pour les fêtes, on est passés par la Belgique, et Katia & Sébastien nous ont invités à Disneyland!!! C'était bien drôle. A propos, si vous les connaissez, Katia & Sébastien ont une grande nouvelle à annoncer!

Ces derniers temps, il y a des traces d'animaux autour de la maison, on se croirait à Planckendael! A part les traces de sangliers (qui restent invisibles), ce sont surtout des chevreuils qu'on peut apercevoir le matin ou le soir. Enfin, surtout moi, parce que Gaëlle semble toujours sortir au mauvais moment quand il n'y a rien à voir :-)
Le garde-chasse nous a donné sa bénédiction pour construire un petit mirador dans la forêt juste au-dessus de la maison; on aura peut-être bientôt quelques photos de gibier à vous montrer! Il nous a d'ailleurs aussi donné un peu de viande de sanglier, qui était bien bon!

A bientôt peut-être!