08 juin 2009

Suite de l'histoire ...

On pensait bien naïvement qu'une fois l'excavation terminée tout irait comme sur des roulettes.
Eh bien non... Dès le lendemain et ainsi de suite pendant plusieurs jours, les parois (essentiellement composée de sable et non d'argile comme nous l'avait fait croire le rapport de la géotechnicienne) se sont éboulées et les tranchées se sont remplies de terre et d'eau (parce que les orages s'y sont mis aussi).
Au début, on a commencé à vider et repréparer les tranchées à la pelle mais les ouvriers (çàd nous) se sont rapidement rebellés. Luc décide alors de louer deux petites pelleteuses et un bobcat.

Il leur faut quand même une semaine pour dégager à nouveau la surface de travail et creuser trois (de la vingtaine prévue) des tranchées. On engage aussi et on trouve un vieux papy de 60 ans (Cucu) et un fils du voisin du bas, sourd-muet (Marinicu mais dénommé Pierrot). Autant dire que le chef de chantier (Daniel) a plus d'une fois eu l'occasion de s'énerver;

On a fabriqué pendant deux jours d'immenses "serpents" de fer longs de 20 mètres qui serviront de base aux fondations.

Ci-dessus, la table de travail artisanale pour plier les fers à béton.


Pour les porter, six personnes sont nécessaires. Une fois posé au fond de la tranchée, ce serpent est muni de grandes tiges de fer longue de 4 mètres de haut. Là encore, beaucoup de plaisir pour essayer de les maintenir droites et de couler le béton.


Mais les travaux avancent quand même...

1 commentaire:

  1. Impressionnant !

    Je vois qu'il y a quand même un bon magasin de location de matériel dans le coin... heureusement :)

    RépondreSupprimer