Voici encore Ernest, cette fois il est dans sa petite piscine! Tjoup-tjoup!
Aujourd'hui on est allé déposer les poubelles à la décharge de Curtea de Arges (la ville la plus proche, à 30 minutes de voiture de chez nous, vous devriez le savoir à présent;-)). Il y a toujours des chiens mi-sauvages qui rodent là-bas (à la décharge, donc). On a vu une maman avec 4 adorables chiots d'environ 2 mois; et on a craqué. On en a pris un (ou une, mystère!). On lui a acheté de l'anti-puce, un collier, une longe, et on s'attend à des nuits insomniaques... Mais il (ou elle, donc) est tellement adorable!
Ensuite, une petite mise-à-jour à propos de la roue hydraulique... On a finalement récupé la bête équipée d'une roue de vélo pour entrainer la courroie. On a branché la courroie vers l'alternateur, et fait les connections électriques: 20 mètres de fil vers le régulateur, la batterie (de voiture) et l'inverseur (celui qui refait du 220V AC à partir du 12V DC), puis 200 mètres de cable à travers la forêt, jusqu'à la cabane. Alors que j'avais estimé le débit et la hauteur de chute, et conclu que l'eau pourrait potentiellement fournir 200W, j'ai mesuré qu'au final l'alternateur fournir une puissance de... 24W. Et l'inverseur consomme déjà 7W en permanence, ce qui laisse 17W pour recharger la batterie. Bref, ce n'est pas super, mais c'est un début (suffisant pour l'éclairage et pour les laptops). On essaiera d'arranger un peu l'écoulement d'eau pour que toute l'eau tombe juste au bon endroit (pour l'instant une petite moitié tombe à côté de la roue). But final: alimenter le frigo (100W).
Pour finir, on voudrait remercier très fort Marie (la maman de Gaëlle) et Dan, qui viennent de repartir vers la Belgique. Ils nous ont aidé pendant pratiquement 3 mois, avec la cabane, le chantier et les fondations, la vie quotidienne, les conseils, et tout le reste!!! Merci beaucoup!!! Et bon retour en Belgique, bon travail là-bas, et on vous attend en octobre!