02 mars 2014

2013 et 2014

Hello tout le monde!

Ca fait à nouveau un moment qu'on n'a plus mis à jour notre blog... En fait, depuis que le gros oeuvre de la maison est terminé, qu'on a l'électricité, les puits et pompes et donc de l'eau, du chauffage, des panneaux solaires, l'écurie, les poules et les cochons, il ne se passe plus grand'chose d'exceptionnel, qui mérite votre lecture en tout cas (il me semble)... Il nous reste bien sûr un peu de travail à l'intérieur de la maison (bien que là aussi on avance bien ces temps-ic), mais ce n'est pas excessivement passionant à raconter! On a presque l'impression d'être redevenus des citoyens plus-ou-moins normaux!

Alors voici quand même quelques nouvelles, en vrac et en photos...

- Mila va très bien, elle a déjà 7 mois. Sa première petite dent vient de sortir. Elle a fait une petite maladie (on pense la rubéole, mais on n'est pas vraiment sûr). Ernest, au contraire, vient de perdre sa première dent de lait. Marius a toutes ses dents (de lait), merci à lui :-)
Généralement, tout le monde va très bien, tellement bien qu'il y a parfois beaucoup de bruit dans la maison. Les garçons ne sont pas devenus plus sages, au contraire :-)
Et la petite poupette ci-dessus, elle est très gentille, mais elle n'a pas encore vraiment compris qu'il fallait dormir la nuit, enfin, parfois, mais pas toujours... Ce n'est rien, sa maman rentabilise la machine à espresso!

- On a eu un bel automne (après notre retour en Roumanie, avec Mila), et un hiver doux, sauf 2 ou 3 semaines avec de la neige et bien froides (-15° si je me souviens bien), mais belles. Il y a eu jusqu'à 50cm de neige, c'était chouette! 


La fin d'hiver est embêtante par contre, il fait plutôt gris et tristounet, et il pleut un peu trop souvent (pas comme en Belgique, quand même, haha). Le sol n'a jamais gelé, mais ne parvient pas non plus à sècher, c'est la gadoue!

- La ménagerie va généralement bien... On n'a pas de cochons, c'était une blague :-) On a perdu le petit chiot pendant notre séjour en Belgique, et Lola n'est pas en grande forme. On l'a rapportée chez le vété (rapport à son sida-du-chien ou un truc du genre), mais ce n'est encore toujours pas trop ça...
Les chats par contre vont très bien, et on en a 2 en plus, 2 adultes qui sont apparus et se sont installés dans l'écurie. Tant mieux, on ne les nourri pas et je suppose qu'ils mangent les souris. 
Les poules vont bien aussi, elles pondent même des oeufs. Manas et César jouent et se disputent beaucoup, entre le futur étalon et le hongre dont on n'est plus vraiment sur qu'il est vraiment tout-à-fait bien castré! Néli grossit, et j'ai vu le bébé bouger dans son ventre. Le poulain devrait naitre en juillet ou août, je pense. Autant pour Gaëlle, "ces chevaux sont une contrainte, et je n'en tire aucun bénéfice ou plaisir." :-)

- La maison de notre côté est 100% achevée, et on travaille activement aux chambres côté auberge. 2 garçons y bossent à temps plein, poncer et huiler le bois, plâtrer et peindre les murs.  Toute la tuyauterie d'eau est prête. Et j'ai fini toute l'électricité aussi, je vais pouvoir rendre son testeur à Sébastien, après 5 ans :-)
La semaine qui vient maintenant, on reçoit tout ce qu'il faut pour faire les salles-de-bains, et les radiateurs; on va s'amuser à placer tout ça. On devrait aussi recevoir 6 portes intérieurs, il en restera encore 6 à faire (faire). En somme, à l'étage, il ne manquera bientôt plus que le mobilier. Ca, c'est problématique, parce que nos planches ne sont pas sèches, et on est un peu frustrés d'acheter des planches autre part. Ou alors on achèterait des meubles tout faits ?
Au rez-de-chaussée, on a fait construire l'escalier en hêtre massif (de la forêt, celui-là), mis le chauffage par le sol, tourné la 2ème chape (qu'on ne voit pas encore sur la photo ci-dessous), et Gaëlle s'occupe maintenant des mandalas qu'on dessine sur le sol avec des morceaux de marbre. Ca, ca risque d'être un peu plus long à terminer!

Et dans 10 jours, on receptionne aussi le poele du sauna, une étoile en plus pour le gîte :-)
Il reste à accrocher des écrans plats dans toutes les chambres (pour Pat'), et une piscine extérieure (pour Katia), mais j'ai peur que tout cela ne soit plus pour 2014, ni 2025 d'ailleurs. Enfin, on ne sait jamais!

- Côté océans, j'arrive bientôt au bout de ma bourse (en avril, pour être précis), et je vais tenter de trouver une suite... Etant très très optimiste de nature, j'envisage de soumettre un gros projet de recherche européen (multi-instituts etc, la totale) et d'en faire partie en tant que micro PME. Vive les utopistes!

- On a racheté plusieurs morceaux de forêt, parce que j'envisage de faire un 'parc à gibier' (plus grand que les 166 hectares de départ)... Rien n'est fait, rien n'est sûr à ce niveau-là... Pour l'instant, juste comme ça, on a installé une caméra dans la clairière dans la forêt près de la maison, j'ai mis une pierre à sel et un peu de maïs, et on a maintenant 5 chevreuils (enfin 4 chevrettes et un mâle) qui nous visitent tous les jours, parfois 2 fois. Allez, comme vous m'avez lu jusqu'ici, pour votre récompense je vous mets une petite vidéo d'aujourd'hui. La résolution n'est pas terrible, je n'ai pas osé acheter de camera trop chère (pour ne pas choquer Madame la marquise, haha). J'essaie de me motiver à aller prendre une photo depuis l'observatoire qu'on a construit l'année passée avec l'aide de Dries, je vous tiendrai au courant!
On n'a pas encore exploité ces nouveaux morceaux, on est occupés pour l'instant sur une parcelle jeune (dans notre "ancienne" forêt). Ca coûte cher et ne rapporte pas grand'chose jusqu'à présent. Mais on ne peut pas couper des hêtres centenaires tout le temps non plus, il faut bien s'occuper des parcelles plus jeunes aussi!
Notre "industrie" de sciage marche plutôt bien aussi ces temps-ci, on a eu une vague de commandes et de villageois qui viennent faire débiter leurs troncs chez nous! Peut-être qu'on va finir par rentabiliser ce bazar :-)

- Notre Nissan Navara va bien, enfin, pas vraiment. Je lui ai peté un rétro en reculant trop près d'un poteau. Je lui ai arraché sa barre arrière en tirant une camionette bloquée dans la neige. Le gars me beugle "VAS-YYYYY", mais oublie d'accélérer un peu lui-même aussi. Du coup, le cable a tenu, mon pare-choc arrière  (rouillé) pas. Entretemps, c'est remplacé, et on lui a mis de jolis pneus General Grabber aussi. On monte à la maison même quand il a plu (enfin, ca reste un peu glissant quand même, et puis ca creuse des ornières)...
Le problème de cette voiture est plutôt administratif que technique. Elle semble avoir été faite en Afrique du Sud, et n'a aucune norme de pollution Euro-1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5. Du coup, avec la taxe roumaine de re-mise en circulation de voiture étrangère, qui dépend de la norme de pollution, ça nous couterait un pont, et on a abandonné pour l'instant. On va prendre une plaque anglaise pour un an (oui, apparament, c'est possible, et ca nous changera de la plaque Bulgare de l'Audi). Entretemps, la loi roumaine est (peut-être) en train de changer, et ils vont devoir abandonner, par injonction européenne, cette fameuse taxe de pollution.

- On a fait quelques dépenses (pour la visite de Pat!:-)). On a acheté une petite boite qui se connecte sur la télé, sur le réseau de la maison, et sur internet. Du coup, on peut regarder le journal de la RTBF, ou celui de TV5, ou une série télé depuis internet; et les enfants regardent un Disney qui se trouve sur le NAS (gros disque-dur réseau), etc. C'est plutôt chouette! Ah, et on a enfin un "quota illimité" pour internet, c'est agréable!

- le chemin qui mène de la route principale jusqu'en bas de notre coline, et qui allait être asphalté, le sera peut-être, ou peut-être pas. Le président de notre département a démissioné, suite à certains conflits d'intérêts. Le financement européen pour l'asphalte de ce chemin, passait apparament par les caisses départementales et aussi par les caisses communales avant d'arriver chez l'entrepreneur.
Avant, je me disais: "tant que je ne vois pas la première pelleteuse, je n'y crois pas". Maintenant, je me dis: "tant que je ne vois pas ce chemin terminé, je n'y crois pas"... Bref, c'est la Roumanie.

Voilà, ça suffit pour cette fois-ci, non? Comme je disais dans l'introduction, on fera continuera sans doute à écrire plus rarement sur le blog, et avec des nouvelles plus générales que juste la construction de la maison: les exploits des enfants, notre pensée du jour, la gloire ou le déclin du bitcoin, la couleur des nuages, etc etc! 
A bientôt un de ces 4 donc!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire