16 octobre 2012

Un été, un automne

Hello!
Cela fait longtemps,très longtemps, plus de 6 mois, qu'on n'a plus mis à jour notre blog... alors voici!
Notre petite vie Roumaine continue tranquillement, il se passe des choses, la maison se construit lentement, les petiots grandissent, la famille nous visite, on visite la famille, c'est la saison des tomates, c'est la saison du foin, c'est la saison des pommes...
Voici quelques extraits des derniers mois!
- Marius et Ernest sont tous les 2 dans la même classe, en maternelle à l'école de Valeni. Marius commence à bien brabouiller roumain. Auparavent, sa réponse à toute et n'importe quelle question en roumain était: "Fug", ce qui veut dire "Va t'en", hihi. L'école a emmené les enfants au théâtre de marionnettes cette semaine!
- La famille est venue en visite! D'abord Edouard, puis Katia et Sébastien avec Alexandre et Elise, puis Céline avec Martin (y compris une balade à la côte Roumaine et dans le Delta du Danube), puis Gaetan (enfin en harmonie avec sa consommation de viande, voyez tout en bas) et Claire, et enfin Dan et Mima (qui reviendront encore une fois en novembre)! Merci à vous tous!
- Moi, je chipote un peu avec les modèles marins, bourse Marie-Curie oblige. En général, je travaille le soir et/ou une partie de la nuit (pas tous les jours hein, je n'ai plus 20 ans). Il y a aussi un petit voyage ou meeting tous les quelques mois. En novembre j'irai en Allemagne, histoire de faire du networking :-)
- La maison est entièrement fermée. Les murs de paille sont terminés et badigeonnés de terre à l'intérieur et extérieur (sauf la derniere petite couche de finition qu'on programme pour le printemps 2013), et toutes les portes et fenêtres sont posées et vitrées. On s'attaque à compartimenter les chambres à l'étage, mettre les planchers, l'eau et l'éléctricité, etc. Le grenier est amenagé en loft, joli comme tout (même si je le dis moi-même). On a aussi acheté l'isolant du toit (mais pas encore eu le temps de le poser).
- On a de gros problèmes d'eau. On a de nouveau eu un été "exceptionnelement?" sec (comme l'année passée), et nos 2 puits sont à sec. Il a (enfin) plu 3 jours cette semaine, mais la nappe phréatique n'est pas remontée à niveau. J'espère qu'il va encore pleuvoir beaucoup (avant qu'il ne commence à geler), parce que ce n'est pas drôle du tout, sans eau. On perd beaucoup de temps et d'essence à aller chercher l'eau (le stricte nécessaire); les lessives et autres passent à la trappe! En plus, on a bien arrangé le puits du bas, on lui a fait un toit, on a aussi fait une trappe pour la pompe et tous les raccord, et tout ca pour rien!
- Du coup, on se hâte dans la construction de la fosse d'eau de pluie (c'était prévu, mais pas dans l'immédiat). On a acheté les blocs béton (pour la cuve),  les goutières et tous les accessoires. On voudrait s'y mettre dans les prochains jours.
- On a une belle grande grange. Au rez-de-chaussée, les poules et 3 (!) chevaux, dont le poulain né en juin, qui s'appelle Manas (il est chou!). Là, il traine aussi des chats, l'un ou l'autre chien quand il pleut, des tiges de maïs, des sacs de céréales, des milliers de litres de pommes hachées (pour l'alcool de l'année prochaine). A l'étage, du foin, encore du foin, et encore plus de foin!
- A propos des animaux, on a receuilli un petit chien, ca fait de la compagnie à Lola. Il s'appelle Ursus (comme la "Jupiler" roumaine, ou encore comme un petit ours?), il saute en l'air de ses 4 pattes, il est un peu fou, et parfois un peu agaçant, mais très gentil. Depuis qu'on a des vitres partout, on a jetté les chats dehors, et un des 2 matous a disparu. Il reste un matou qui zone autour de la grange et maison, et les 2 chattes qui ont (encore) eu une portée chacune. On doit encore trouver une solution pour les 5 chatons qui restent!
- César le cheval va bien. Néli la jument va assez bien aussi, mais elle doit reprendre du poids, elle est un peu maigrichonne. Nous, on dit que c'est parce qu'elle allaite (une jument donne *beaucoup* de lait à son poulain), le vété dit que c'est une myosite (et lui a fait des piqûres). Nous, on lui donne du foin, du maïs, de l'orge et de l'avoine. Manas (le poulain) est très sociable, j'espère que ca va continuer comme ça! Ah, j'oubliais, Néli est à nouveau enceinte (probablement) depuis une semaine ou deux!
- Il y a eu une petite vague de vols dans le coin, pas drôle. Alin s'est fait piquer la tronçonneuse, et nous on nous a pris quelques morceaux de fer, et quelques bidons de diesel dans le garage. Depuis, on a fortifié le garage. Enfin, on a mis un loquet sur la grande porte, et un autocollant "Alarme Service" sur la porte, haha!
- La grande scie sur rails a presque terminé son travail ! On a encore 5 ou 6 troncs à découper, puis c'est terminé après pratiquement 2 ans de sciage non-stop. Quand je pensais au début scier tout moi-même... On est plein d'illusions quand on est jeune de 33 ans, la sagesse vient plus tard, vers 35 ans ;-)
On va probablement démonter la scie et la remonter en bas (soit au garage, soit carrément près de la route asphaltée), et commencer à scier du bois commercial.
- Le plan "carrière de sable" est un lamentable échec. Le permis d'exploitation est maintenant expiré sans qu'on n'ait extrait la moindre pelle de sable. On a obtenu tous les permis, mais on n'a pas extrait la zone du fonds forestier roumain. On a arrêté les travaux prévus juste à temps, avant d'avoir des ennuis avec l'administration forestière roumaine. Et on n'a plus fait les démarches pour sortir la falaise du fonds forestier, parce qu'on s'est disputés avec notre "commercial" qui parlait beaucoup, mais surtout des con**ries. On n'aurait probablement pas su vendre assez de sable pour couvrir nos frais, faute de clients. Bref, sauf si la future autoroute venait à passer par ici, on ne fait rien pour l'instant. Il y a toujours la firme (monopolistique) de travaux publics de Curtea de Arges qui aimerait racheter le terrain, mais l'appât proposé est trop petit...

Voici quelques photos, au hasard!



Voilà voilà, j'ai surement oublié plein de choses, ça fait tellement longtemps! Gaëlle mettra surement plus de photos sur le blog, aussi, dans les prochains jours ? Peut-être même de la maison et des travaux ?
A bientôt !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire