03 octobre 2011

Une journée chargée...

Hello!
Je viens de m'apercevoir que ça fait déjà un mois depuis le dernier post...

Depuis lors, on a terminé (en exactement 3 jours de travail) de placer tous les ballots de paille dans les murs de l'étage (il reste à boucher les petits trous entre les poutres etc). Le menuisier est aussi (finalement) venu placer toutes les fenêtres du rez-de-chaussée, ainsi que la grande porte. Les 2 autres portes sont prêtes aussi, mais on attend encore un peu de les placer. On a soudé tous les tuyaux de cuivre entre les panneaux solaires et le boiler d'eau chaude (il reste à amorcer tout le système). On a aussi fait 3 magnifiques "claies" de foin, ce sont ces perches plantées dans le sol avec plein de foin entassé tout autour. Et on a ceuilli les pommes, bien qu'il y en avait beaucoup moins que l'année passée (même pas un quart, je dirais).
Il y a une sorte de sècheresse ici, il n'a plus plu depuis environ 55 jours. L'herbe commence à jaunir, et les pommiers de la vallée n'ont que de fort petites pommes. L'eau courante au village s'interromp par interferences, tandis que notre puits résiste bien, il prend environ 400 litres d'eau par 24 heures. Par contre, cette eau reste tout au fond du puits (8 metres sous le sol), et avec un niveau aussi bas, on n'a plus assez de pression pour faire couler l'eau toute seule jusqu'à la maison. Donc, on a placé une citerne à côté du puits, et on pompe de l'eau dedans (400 litres par jour, donc, quand on n'oublie pas de le faire). Ensuite l'eau coule toute seule jusqu'à la maison, quand on ouvre un robinet.

Alors qu'on avait prévu un retour en Belgique ce vendredi, le grand-père de Gaëlle est décédé. Gaëlle est donc rentrée aujourd'hui au pays (on l'a conduite jusqu'à Curtea de Arges, ensemble avec la Lada à réparer et une commande de ciment à passer). 

De retour à Salatrucu, je me retrouve avec toute une montagne de choses à finir avant vendredi, plus 2 petiots à surveiller/animer/... (et nourir, je l'avais presque oublié). Figurez-vous que j'avais même reçu de ma tendre épouse une petite liste avec les plats que je pourrais préparer (certains des ingrédients étant déjà pré-préparés et mis au frigo par ses soins). Mais ce soir, pour finir, c'est devenu de la soupe et un oeuf sur le plat pour Ernest et moi, Marius s'étant déjà endormi avant le souper. Mais je garde la petite liste bien au frais, on ne sait jamais, peut-être l'année prochaine, hahaha.

Ces jours-ci, on s'active pour le chauffage par le sol, du moins dans la premiere aile de la maison (celle où on a habité l'hiver passé, tandis que maintenant on est dans l'autre). Sur la chape coulée l'année passée, je viens de mettre une nouvelle couche de polystyrène, suivie par une feuille d'alu, suivie d'une trame de fer, à laquelle j'attacherai demain les tuyaux de polyéthylène. Demain soir, on mettrait tout cela sous pression, et après-demain, on devrait couler la chape de béton par-dessus (c'est pour ça qu'on ne place pas encore les dernières portes, il faut encore passer avec les brouettes de béton). Et le lendemain on revient en Belgique.
Aujoud'hui, aussi, on a monté les tous derniers troncs d'arbre à côté de la maison. Il s'agit d'un lot de pins dont on fera des planchers; il y en a de nouveau un tas assez monstrueux, et ca va prendre, je pense, 2 mois à faire.

On a aussi emprunté une nouvelle fois la déchiqueteuse-à-pommes, demain on essaiera de mouliner toutes nos pommes pour refaire de la tsuica au printemps. Celle de l'année passée est infecte, si vous en voulez, n'hésitez pas à passer commande, merci :-) Mais on a repéré plusieurs erreurs graves dans le procédé, et on va corriger tout cela cette année!

Pour revenir au petiots, ils sont dans une phase "bêtises" ces jours-ci. Entre casser la vitre du poële, fermer le robinet principal d'eau (mais pas tout à fait, de sorte à ce que je puisse me casser la tête pour trouver pourquoi il n'y a plus de pression d'eau), vider toute une armoire de jouets, chiper les outils et les mettre Dieu-sait-où, leur derniere trouvaille a été, aujourd'hui: laisser couler le robinet jusqu'à ce que la citerne soit complètement vide (et tout le système désamorcé, forcément). "Papa, je n'ai fait couler qu'un tout petit peu d'eau, et après le robinet s'est arrêté tout seul. Papa, j'ai soif." Ha, et ils sont partis faire une balade en forêt, aussi (Marius avec une seule chaussure, d'ailleurs). J'exagère un peu, mais les 50 premiers mètres en forêt étaient déjà parcourus. Heureusement que Lola veille un peu!

Bon, ben ca fait beaucoup de blabla dans ce post. J'ai fait quelques "jolies" photos de l'alu sur le sol, mais malheureusement la carte graphique du PC est défectueuse, il y a plein de lignes vertes à l'écran, Windows se bloque, et ne redémarre plus qu'en "Safe Mode", et alors bien sûr il ne reconnait plus l'appareil photo. Je vous promets donc de belles photos quand mon PC sera réparé!

A bientôt!

1 commentaire:

  1. Je viens de temps en temps faire un petit tour sur votre blog sans jamais prendre le temps d'y laisser un commentaire.
    A chaque fois, je lis vos récits avec des yeux comme des ronds de flanc et un peu d'émotion! J'admire votre détermination, vous m'avez mis l'eau à la bouche et j'ai vraiment envie de venir faire un p'tit tour par là dans pas trop longtemps j'espère. Bises à toute la troupe et puis je vous souhaite autant de courage que de chance dans votre aventure... Vinciane

    RépondreSupprimer