08 février 2010

Vive 2010

Hellow
On vient enfin redonner quelques nouvelles après un long silence.
On a passé les fêtes en Belgique; on en a profité pour faire 3 fois le tour de chaque famille.
Ernest en a profité pour fêter ses 2 ans en présence de ses 2 cousins et sa cousine. Marius lui en a profité pour faire une bonne grosse bronchiolite.

Depuis mi-janvier nous voilà de retour à Salatrucu. Et depuis qu'on est là, il neige, il gèle, il reneige, il regèle... Impossible d'habiter dans la cabane, c'est beaucoup trop froid:



La chaudière à bois de Cucu et Vali tourne fort et beaucoup. On a déjà été chercher 3 charettes (environ 4 mètres cubes en tout) de bois de chauffage.




Lola, elle, reste chez Costel en attendant des cieux plus cléments. On va quand même se promener de temps en temps avec elle:



Niveau construction, c'est un peu "platekes". On en a qm profité pour aller discuter avec le charpentier, qui nous a calculé le nombre de poutres nécessaire pour l'étage et la charpente ... ça fait très très très beaucoup d'arbres.
Mais heureusement, on a une forêt. Luc a déjà accompagné le garde forestier qui a marqué environ 300 épicéas et douglas, et il en faudrait encore 200 de plus. Ca parait énorme, mais ca comprend tout le premier étage qui nécesite plein de bois, plus le toit mansardé. En principe, si il ne fait pas trop froid, on commencera cette semaine à les couper et les trainer vers la cabane avec les chevaux du voisin Aline. Le plan est de faire sècher tout cela pendant qu'on termine le rez-de-chaussée (en pierres).

Le reste du temps, on s'occupe en faisant du traineau.
Luc rédige (copie/colle) un projet FNRS puisque le projet Marie Curie (européen) reste sans réponse...
Gaëlle a été traire la vache du voisin déjà plusieurs fois. Il semble que ce soit plus facile qu'avec les chèvres, mais il faut un début à tout.
On a aussi été à Bucarest pour faire avancer l'histoire du permis de bâtir (on finira par l'avoir)
Un autre jour on a été discuter avec le garde-chasse. En effet, l'association de chasse va nous verser des sous, puisque leur territoire de chasse de +/- 10.000 hectares comprend notre forêt. En plus, il semble que l'examen du permis de chasse soit ici une simple formalité (si on connaît les bonnes personnes, bien entendu), et donc Luc va essayer de le passer. A part le certificat de résidence qu'on a enfin obtenu, il faut juste un certificat de bonnes vie et moeurs et un certificat médical.

De toute façon, quoi qu'on fasse, on le fait au ralenti, rapport au fait que Marius se réveille encore toujours toutes les nuits 3 fois.

A bientôt pour des nouvelles nouvelles!

2 commentaires:

  1. Ah content d'avoir de vos nouvelles...

    Hmmm je me demande si Luc recevra son certificat de bonnes vie et moeurs.... C'est pas gagné gagné :) (_TeK_)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjours Gaëlle, Luc et les petits!

    Il est amusant de lire le blog et de voir les photos.
    Comment allez-vous là?
    Je me réjoui à l' idee de visiter vous et la Roumanie!
    Maintenant ce n' est pas encore possible de prendre des vacances mais je tremble!

    bisous!
    Lynn

    RépondreSupprimer