Hello!
Depuis le dernier post, il s'en est passé des choses ici!
Gaetan/tonton/parain est venu nous rendre visite! On a été plusieurs fois à la montagne avec lui, à cheval, en voiture, et il est même parti 3 jours à pied (et n'a pas vu d'ours).
Les parents d'une co-habitante de Camille, Gilles et Anne-Marie, ont été nos tous premiers "clients" dans l'auberge, mais comme on n'a encore ni chambres, ni ... rien... en fait, ils étaient plutôt des invités que des clients. Avec eux on a aussi été jusqu'à Horezu, un village à une 60aine de km, célèbre pour son monastère (Unesco) et ses potiers. Et ils ont prouvé qu'il n'y a pas d'âge pour une ballade de plusieures heures à cheval, au pas, au trot, au galop! On leur souhaite un bon voyage en Roumanie!
Gaetan nous a aussi aidé à déménager d'une aile de la maison dans l'autre: quand la partie (jusque-là) découverte a été terminée par les charpentiers, nous, on a dû enlever le toit provisoire de l'autre côté, et les charpentiers ont alors construit le toit définitif de ce côté-là aussi.
On a aussi bétonné le sol dans la partie en question. On a relevé le mur de pierres à l'arrière de la maison d'encore 50cm, de sorte à ce que l'eau de pluie ne mouille jamais la paille (ce qu'elle ferait autrement par ricochet sur le sol). Et on a fait un muret de protection en haut de la maison, de sorte à ce que lors d'orages violents, l'eau de pluie qui dédringole de la colinne ne vienne plus dans la maison, mais soit déviée vers le bord latéral du terrain.
Ici, nous voilà installés dans la "nouvelle" partie. Elle est plus spatieuse et lumineuse que l'autre!
Le fileul et le parain:
La charpente presque entièrement terminée, ici vue de l'arrière de la maison. Je vous rappelle que le rez-de-chaussée en pierres est enterré dans le sol à l'arrière de la maison:
Et le mur de protection anti-ruisèlement. Plus bas, ce mur se transforme en rigole (de grande capacité), de sorte à ce que le tracteur puisse quand même encore passer.
A l'heure actuelle, on commence à poser la paille dans les murs de l'étage:
C'était sensé être une étape assez rapide, mais les nombreux X de bois posés par les charpentiers (pour la solidité, parce que les 10000 autres poutres ne suffisaient pas) nous forcent à découper les balots à toutes les tailles possibles et imaginables. Bref, ca va aller :-)
D'autre part, Costel continue avec la scie-sur-rails: il fait maintenant des planches pour tous nos planchers. Et Bebe et Ninel s'occupent de la grange/remise/ecurie, mais puisque ce sont de grands enfants qui travaillent 2 fois plus vite quand on les aide (et surveille, surtout), je travaille avec eux. Du coup, la paille n'avance pas fort dans la maison.
Pour le rest, nous on va assez bien; Gaëlle soupire après un passage en Belgique et sa famille (mais c'est à cause d'elle qu'on a postposé ce passage, elle voulait aller à un mariage Belge en octobre); les petits profitent de l'été, Ernest a eu sa première leçon d'équitation aujourd'hui, et moi mes premières leçons de traquage d'ours et de sanglier. En effet, notre vieux garde-forestier est également chasseur (et même un peu braconneur à ses heures), et lit les traces comme un livre ouvert!
La ménagerie et le potager vont très bien. On est saturés de légumes; ces jours-ci ce sont surtout les courges et les tomates qui débordent de partout. On va devoir acheter un million de tups, et finalement ce sera bien d'avoir 2 surgés (merci Vincent et Cosette)!
A bientôt!