12 avril 2011

Hello les amis!

Depuis 2 semaines environ, le printemps est arrivé à Salatrucu. Fini la neige et le gel!
De toute façon, on n'avait plus froid, le chauffagiste s'étant enfin décidé à nous installer le système complet avec le thermostat programmable (et l'éléctricité circule, en toute légalité, dans les cables).
Du coup, on a installé une "belle" douche à côté de la toilette. Enfin, l'essentiel est que tout ça fonctionne, non?

Les petiots, eux, n'aiment pas les douches et préfèrent encore toujours les bains, même s'ils deviennent un peu grands pour être à 2 dans la petite baignoire...
Ernest va à la petite école tous les matins, et il commence à jouer et parler avec les autres enfants (en Roumain, donc). Il essaye même d'apprendre quelques mots de Roumain à Marius.

Nos 6 poules font des oeufs tous les jours, et le coq chante joliment; on a aussi rapatrié César (le cheval). Sandu (l'étalon) est resté chez Alin, jusqu'à ce que la période des hormones en folie soit un peu passée. Lola et Latika vont très bien aussi.
Patapouf, on l'a retrouvé écrasé sous la réserve de paille, et on l'a enterré dans la forêt.

Côté chantier, tout pareil que la fois passée: on fait des poutres, et encore des poutres... L'aile gauche de la maison commence à ressembler à un dépôt de bois, et c'est bien comme ça.
On a replanté de l'herbe là où on l'avait abimée avec les cabanes, machines, ou autres. Gaëlle a un nouveau potager, beaucoup plus grand que l'année passée, et fermé de tous côtés pour éviter des destructions malencontrueuses.

Il y a quelques jours, une biche est venue nous dire bonjour (à nous, ou alors à la meule de foin, je ne sais pas). Elle est repartie avant qu'on ne sorte l'appareil photo, zut.
On a eu aussi une visite d'un renard (nous, ou alors le poulailler, je ne sais pas); mais il a eu affaire à moi et à Lola avant d'arriver à son but.
Finalement, on a aussi trouvé des traces d'ours, sur le petit chemin qui monte du chemin d'en bas jusqu'à notre champs. Selon les roumains du coin, les traces correspondent à un ours assez petit, pas plus haut qu'un bon mètre. Nous voilà donc rassurés !

Après 2 ans de dépenses, dépenses, dépenses, on va peut-être avoir quelques rentrées d'argent dans les mois qui suivent. On a commencé l'exploitation d'une parcelle où il y a 450 m3 de bois par terre; le garde forestier a aussi fait un marquage dans une parcelle de résineux, et aussi une dizaine de beaux gros mérisiers (chouette, un bois bien cher).
Et finalement, on a commencé les démarches pour obtenir un permis d'exploiter la falaise de sable/pierres/... En théorie, ces démarches durent 1 à 2 ans, mais avec beaucoup de chance, on va peut-être résoudre le bazar en quelques petits mois. Ensuite, il restera à regarder partir les camions!

A bientôt....